top of page

Le rôle de l’acupuncture dans la performance sportive

Réflexions sur la conférence de Lysanne Richard


Le 30 octobre dernier, l’Association des acupuncteurs du Québec célébrait ses 50 ans d’existence. Cinquante ans à promouvoir l’acupuncture et à aider les acupuncteurs québécois à mieux soigner la population, ce n’est pas négligeable ! Parmi les conférenciers invités se trouvait Lysanne Richard, plongeuse de haut vol ("high diver”) et plongeuse extrême.


Lysanne a acquis sa réputation internationale en se faisant pionnière de ce sport, en se maintenant dans le top 3 lors des compétitions internationale sur les circuits RedBull Cliff Diving et FINA en 2015, 2016, 2018 et 2019, et en réalisant de nombreux exploits tels qu’un plongeon dans un lac gelé, un plongeon d’une hauteur de 26 mètres, un plongeon à partir d’une montgolfière et un plongeon de haut vol synchronisé (ces trois exploits sont en attente de reconnaissance du Guinness World Records). Elle a, bien sûr, bon nombre d’autres exploits à son actif et plusieurs autres projets d’envergure.


Vous l’aurez bien deviné, Lysanne utilise l’acupuncture pour optimiser ses performances sportives depuis plusieurs années. C’est une blessure au cou qui a mené cette femme extraordinaire à se tourner vers l’acupuncture pour maximiser sa performance. Elle connaissait l’acupuncture depuis déjà longtemps, mais c’est suite à une hernie cervicale qui a mis la poursuite de sa carrière en question, en 2017, qu’elle a découvert les bénéfices que peut apporter l’acupuncture aux athlètes de haut niveau. Malgré les soins compétents de son équipe de soins composée de thérapeutes hautement qualifiés, Lysanne avait atteint un plateau dans sa guérison et ne pouvait toujours pas retourner au plongeon.


Elle s’est alors tournée vers l’acupuncture qui lui a permis non seulement de compléter sa guérison, mais de retourner à la compétition et de s’embarquer dans de nouveaux défis dont des records Guinness. Selon Lysanne, l’acupuncture ne lui a pas seulement permis de retrouver 100% de sa condition physique, mais aussi de la dépasser. Elle intègre maintenant son acupunctrice dans son équipe de soins et celle-ci l’a même suivie en compétition.


COMMENT L’ACUPUNCTURE PEUT AIDER LA PERFORMANCE SPORTIVE?


En plus de pouvoir traiter les blessures anciennes et récentes, l’acupuncture peut aider l’athlète de tout niveau à mieux performer. Voici quelques-unes des façons par lesquelles l’acupuncture peut aider.


Parmi les avantages de l’acupuncture, il y a le fait qu’on peut la combiner avec les autres thérapies sans risque d’interaction néfaste et qu’elle vous aide à optimiser votre performance sans avoir recours à des produits qui pourraient être prohibés par certaines associations sportives. C’est naturel, efficace, et sans effets secondaires.


Avant la compétition


L’acupuncture permet d’optimiser les entraînements. En permettant une meilleure récupération suite aux entraînements ou périodes de haut volume d’entraînement, elle permet d’optimiser les gains.

Par son approche globale, l’acupuncture permet aussi d’aider au bon fonctionnement des chaînes musculaires, relâchant les muscles trop tendus et activant les muscles inhibés. Ce n’est pas tout d’avoir des muscles bien entraînés et conditionnés, il faut que toutes les parties du corps travaillent en synergie.


Des traitements d’acupuncture peuvent également vous aider dans votre préparation en maintenant votre santé à un niveau optimal. L’acupuncture peut aider à gérer les allergies, rhumes, grippes et autres petits problèmes de santé qui peuvent vous affecter. En plus, l’acupuncture peut diminuer ou éliminer les inconforts liés au cycle hormonal chez les femmes.


Pendant la compétition


Les compétitions sont des évènements souvent stressants. Le stress de la compétition peut entraîner des problèmes de sommeil, de digestion ou la difficulté à bien se concentrer sur la performance à venir. L’acupuncture, en diminuant le stress, peut diminuer ces inconforts et permettre une meilleure performance le moment venu. En plus du stress lié à la compétition, il y a parfois le voyage, le décalage horaire, ou encore une nourriture et un climat différents. L’acupuncture peut aider à vous recalibrer suite au décalage horaire et à aider votre système

digestif à s’adapter à des repas et à des horaires de repas auxquels vous n’êtes pas habitués. Les problèmes digestifs sont parmi les problèmes les plus fréquents en compétition et peuvent être traités de façon simple par l’acupuncture.


Lors des compétitions en plusieurs étapes et les évènements où il y a plusieurs performances à accomplir, l’acupuncture peut être d’un grand secours pour vous aider à récupérer ou vous permettre de gérer les douleurs et blessures.


Après la compétition


Après la compétition, l’acupuncture permet une récupération optimale et contribue à vous remettre d’éventuelles blessures plus rapidement. Pour Lysanne, ça permet également un “reset” afin qu’elle puisse retourner à ses responsabilités familiales et professionnelles, ainsi que de se plonger dans de nouveaux projets.


En conclusion, l’acupuncture, combinée au conditionnement physique et à la visualisation, permet aux athlètes comme Lysanne Richard de performer à leur plein potentiel, de continuer à prendre plaisir et de compétitionner dans leur sport préféré plus longtemps et efficacement.


Si vous êtes curieux de ce que l’acupuncture peut faire pour vous aider à optimiser votre performance sportive ou traiter des blessures, qu’elles soient récentes ou anciennes, contactez-nous pour consulter un de nos acupuncteurs.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page